Sensibilisation sur des questions de retraitement des déchets en Roumanie

, par Ekkehart Schmidt

La fondation Natur&Ëmwelt (jusqu’en juillet 2012 Hëllef fir d’Natur) s’engage pour l’achat, l’entretien et l’aménagement de zones naturelles à protéger aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. En 1999, Hëllef fir d’Natur a obtenu un crédit d’investis- sement pour l’installation d’une unité de production de cidre en Tchéquie (plus d’infos ici).

En juin 2012, l’organisation a obtenu un autre crédit de préfinancement

de 20 000 euros sur une durée de deux ans pour un projet en Roumanie. Ce projet situé au nord-est de la mer noire, a pour objet la sensibilisation du public sur des questions de retraitement des déchets.

Le partenaire en Roumanie, le “Eco Counselling Centre Galati” (ECCG), s’engage depuis 16 ans pour l’amélioration de la qualité de vie en sensibilisant, informant, motivant et émancipant des gens en ce qui

concerne la prévention et solution de problémes environnementales.

Au premier semestre 2012 le ECCG s’est engagé dans un réseau transfrontalier “Raising Public Awareness on Solid Municipal Waste (SMW) Management in the North-West of the Black Sea Region (Less Waste in the NW)” avec des partenaires de Bulgarie, Moldavie et l’Ukraine. Entre outre on a commencé à organiser des événements pédagogiques avec des écoles (voir photos).

Contact  : Raymond Aendekerk, Natur&Ëmwelt, Route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer, tél. : 26 15 18 60

article du 4 September 2012, actualisé le 18 décembre 2014