Etika récompense des initiatives créant du lien social au Luxembourg

, par Ekkehart Schmidt

Les lauréats du prix etika 2013 de gauche à droite : Luis Santiago (Cultur’all), Magali Paulus (etika), Guy Rosseljong (BCEE), Cristina Picco (Mamie & moi), Claudine Bechet (Cultur’all), Camille Alexandra (Mamie & moi), le ministre du travail Nicolas Schmit, Julian Huberty und André Theisen (Fonds St. Sébastien), Tom Kass et Anja Staudenmayer

Pour la quatrième année consécutive, l’association de promotion de la finance sociale etika a récompensé le 4 mars 2014 des initiatives luxembourgeoises particulièrement innovantes dans les domaines écologiques et sociaux. Comme pour les trois éditions précédentes, etika a tenu à distinguer des projets dans deux catégories distinctes : la première concerne des activités qui ont bénéficié d’un crédit alternatif avec taux bonifié octroyé conjointement par la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) et etika et l’autre concerne un projet indépendant. Les prix ont été remis en présence de Nicolas Schmit, Ministre du Travail et de l’emploi, ainsi que de l’économie sociale et solidaire. La BCEE a quant à elle mis gracieusement ses locaux du Musée de la Banque à disposition pour accueillir les lauréats.

Dans la première catégorie, le jury a décidé d’honorer avec une mention spéciale la ferme biodynamique de la famille de Tom Kass et de Anja Staudenmayer, en raison du caractère exemplaire de cette ferme ouverte sur la société avec sa laiterie, son supermarché biologique, son espace d’accueil pour les scolaires et sa garderie pour enfants (plus d’infos ici).

Le prix a été remis à l’asbl Fonds St Sébastien Rumelange pour l’achat et la rénovation de deux appartements, appartements qui seront ensuite loués à Stëmm vun de Stross au profit de personnes en situation précaire (plus d’infos ici).

Dans la catégorie projets indépendants, une mention spéciale a été accordée à

l’asbl Cultur’all pour soutenir son projet Kulturpass visant à faciliter l’accès à la culture pour tous. La culture permet à homme de s’élever, aussi bien en tant que spectateur que acteur (plus d’infos ici).

Le prix a quant à lui été attribué à la jeune asbl Mamie et moi qui a pour

objet de mettre en relation des grand-mères qui aiment tricoter et des jeunes enfants : les grand-mères peuvent ainsi compléter leurs revenus et les jeunes enfants peuvent profiter de vêtements originaux et uniques (plus d’infos ici).

« Encore cette année nous sommes fiers d’avoir pu mettre en lumière quatre initiatives luxembourgeoises œuvrant dans des domaines d’horizons très

différents, mais ayant toutes avec comme point commun la création ou la recréation du lien social entre des personnes de toutes générations, de tous genres et de tous milieux. La présence de Nicolas Schmit à cette remise est perçue comme un encouragement par nous pour continuer à promouvoir une économie et une finance qui n’a pas uniquement le profit comme ligne d’horizon » précise Magali Paulus, la présidente de etika.

Article du 5 mars 2014